COALLIA : www.coallia.org

COALLIA est l'Association Gestionnaire de la Maison du Telhuet depuis le 1er novembre 2012.

vendredi 2 mai 2008

ALZHEIMER... LE CHALLENGE !

L'expérience montre qu'il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir... accompagner valablement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer !
Au-delà des moyens matériels (architecture adaptée, espaces dédiés sécurisés...) la présence humaine est nécessaire, au-delà -souvent- de ce que l'on peut imaginer. La difficulté est notamment perceptible en week-end et la nuit, quand le nombre des salariés est encore plus réduit.
Le challenge est ici de proposer un accompagnement de qualité avec des ratios de personnel toujours insuffisants, en regard de nos représentations actuelles.
Le challenge concerne également les pouvoirs publics qui ont reçu mission de faire coïncider les actes avec les discours...
Vaste programme !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce post concerne certainement le dernier malade qui n'a pu resté que 15 jours car pas gérable,trop irritable,agressif et je me permet même le mot genant pour certaines personnes!Très regrettable en effet.
Heureusement que certaines personnes très humaines on veillées a son bien etre comme il fallait,elles se reconnaitront.
Cordialement.

Anonyme a dit…

Alzheimer, le challenge...
je dirais moi, choisir entre un malade passif pas génant et un malade qui gène car il veut rendre service, et résiste aux médicaments...

la solution : le virer ! proprement, sans état d'âme, sans égard pour sa santé, son adaptation, ce qu'il deviendra, lui et sa femme âgée...

comme cela, l'autre malade, dort, serein, tant mieux heureusement..
mais le personnel souffle et n'a plus à répondre à nos inquiétudes !

heureusement que des âmes charitables et emplis d'humanité ont adouci les peurs de notre malade...

le nôtre,

de beaux discours,
des questionnaires,
des papaiers,
une réalité différente.
Alzheimer, vous devez être calme, même en unité spécialisée, sinon, vous êtes invités fermement à rentrer finir votre vie chez vous,

Alzheimer, tout un programme....à revoir EN URGENCE !

Unknown a dit…

Madame,
Cela vous surprendra peut être mais je partage votre analyse... Reste que les structures font ce qu'elles peuvent avec les humbles moyens qu'on leur octroie !
De ce point de vue, les élus sont les mieux placés pour relayer les revendications...
JP Guinebault

Anonyme a dit…

Tout a fait Monsieur Guinebault et rassurez vous cela a été chose faite avec les élus si encore on peut les apellés ainsi.
Dommage tout de même que le personnel ne soit pas de votre avis et ne soit pas toujours apte a sa fonction.
Cordialement.

les papillons a dit…

que cette personne ait au moins l'honneteté de s'identifier !!!! le personnel de la maison de retraite fait son travail du mieux qu'il le peut et avec les moyens qu'on lui donne! nous sommes désolés si cela vous a semblé trop peu mais sachez que notre travail nous tient a coeur ,que nous le faisons avec passion et dévouement malgré ce que vous en pensez!

le personnel medical et hotelier

anonyme a dit…

J'ai pus éffectuer un stage à la maison du Telhuet ,et je peux vous assurer que tout le personnel prend grand soins de ses résidents . j'ai découvert des personnes passionnées par leur métier ,attentives et attentionnées aux autres tout en veillant à donner un peu de bonheur à ces personnes agées et malgrés un nombre de soignants réduit.A la maison du Telhuet ,les résidents sont considérés comme des personnes à part entière et non pas comme des meubles où j'ai pus le constater dans d'autres établissements,Je les félicite pour leur travail incroyable et leur souhaite une très bonne continuation.