COALLIA : www.coallia.org

COALLIA est l'Association Gestionnaire de la Maison du Telhuet depuis le 1er novembre 2012.

mercredi 27 février 2008

BILLET D'HUMEUR !

Lors de l’après-midi du 26 février consacrée à « Ville-Hôpital» à Lillebonne, deux personnes ont évoqué le coût élevé des maisons de retraite.
Si l’on affirme que quelque chose est cher, il importe de dire par rapport à quoi !

Personne ne doit ignorer qu’à service égal (jour et nuit) comportant l’ensemble des frais (logement – énergie – nourriture – ménage - soins de nursing - changes – soins infirmiers etc) le coût à domicile est pratiquement doublé !

Je suis un fervent défenseur du « maintien » à domicile… le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, des personnes en perte d’autonomie.

Mais il est clair que les EHPAD finissent par accueillir beaucoup de personnes (je ne parle pas de patients !) quand ce « maintien » n’est plus possible.

Les discours récurrents et mal fondés concernant le coût supposé des EHPAD ne sont pas faits pour atténuer les angoisses !

A la Maison du Telhuet, moins d’un tiers des personnes fait appel à l’aide sociale. C'est le cas de tous des EHPAD associatifs. Nous accueillons effectivement des personnes qui n’ont que le minimum vieillesse pour vivre… et qui vivent bien !


Il importe de rappeler que les EHPADs se distinguent en trois catégories principales : Structures publiques – Structures associatives à but non lucratif – et établissements commerciaux. Il est facile de noter ici le lien structurel entre structures publiques et structures associatives...

Au final, après ces quelques heures passées à Lillebonne, je suis confirmé dans l’idée que le fonctionnement et le financement des EHPAD sont très mal connus. Je note également le peu de références au schéma gérontologique départemental.

Cela prouve –si besoin- qu’il y a un vrai besoin d’information et de… formation.

J-Pierre Guinebault

Aucun commentaire: