COALLIA : www.coallia.org

COALLIA est l'Association Gestionnaire de la Maison du Telhuet depuis le 1er novembre 2012.

vendredi 17 octobre 2008

PROGRESSION OU REGRESSION ?

Après la réintégration des dispositifs médicaux dans le forfait soin (insuffisant) au 1er août 2008, d'autres mesures annoncées à l'horizon 2010 ne manquent pas de poser question :

- Réintégration des médicaments dans le forfait soin.

- Non opposabilité des conventions collectives… (ne seront plus prises en considération dans les moyens financiers attribués).

==> Conséquences possibles (d'autant plus prévisibles, que nous avons connu ce type de système avant 1999, avec les sections de cure dans les maisons de retraite) :

a) Les résidents seront admis en tenant compte -également- de critères économiques : Coût du traitement en cours ou à prévoir, coût des soins (pansements notamment) etc.

b) Déficits.

c) Difficulté de "contrôler" les dépenses relatives aux prescriptions médicales par les médecins traitants (libéraux).

d) La non opposabilité des conventions collectives risque de tirer les salaires (déjà très bas) vers... plus bas encore ! Quid du respect des projets d'établissement... et de la motivation des personnels dans des métiers difficiles.

La bientraitance est mise en avant sur tous les plans... avec elle, bien entendu, la qualité de l'accompagnement et des soins...

Questions :

- Les efforts réalisés par les établissements et services serviraient-ils aussi à compenser les dégradations observées par ailleurs ?
- Les grands thèmes autour de l'humanitude aussi passionnants soient-ils, ne seraient-ils que des générateurs de frustration chez les personnels mis en difficulté ?
- Une fois encore, les usagers -au centre des dispositifs- ne seraient-ils pas au final, les dindons de la farce ?

Aucun commentaire: