COALLIA : www.coallia.org

COALLIA est l'Association Gestionnaire de la Maison du Telhuet depuis le 1er novembre 2012.

mercredi 14 novembre 2007

L'ANIMATION...C'est quoi ?

Le terme "animation" est apparu vers le XIV ème siècle. Animer renvoie au mot latin " animare" qui signifie : donner la vie, exciter, encourager, rendre plus vif…. et le terme animation de "anima" l’âme et "animus" l’esprit, le souffle de vie. Tous ces termes sont synonymes de vie, d’activité, de mouvement, de chaleur, termes symboliques liés à l’existence. Donner une âme, donner un sens et un intérêt à la vie en collectivité, créer un climat, un dynamisme au sein de l’établissement visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et à faciliter leur adaptation à la vie communautaire imposée par l’entrée en institution.
Promouvoir l’animation au quotidien L’animation par les soins (soignants –soignés) L’animation par le nursing (échanges –relations privilégiées…) L’animation par le ménage ( associer la personne au ménage si elle le demande) L’animation par l’écoute - L’animation par le culte - L’animation par les repas - L’animation par l’esthétique (décor des chambres, lieux de vie, vêtements, coiffure…)
Activités d’animations :- Activités culturelles, intellectuelles, récréatives- Activités physiques ( équilibre, souplesse, adresse…)- Activités cognitives ( groupes de parole, ateliers mémoire..)- Activités d’expression et de communication ( jeux de société …)- Ouverture sur l’extérieur (rencontres inter établissements, inter générations..vacances…)- Activités socioculturelles (expositions, promenades, découvertes…)- Activités domestiques ( jardinage, cuisine …)- Activités spirituelles ( respect des rites et des traditions…)- Et bien d’autres activités… la liste n’est pas exhaustive…
L’évolution de la population dans les structures d’accueil pour personnes âgées passant d’une population de "3ème âge" vers une population de "grand âge" posera le problème concernant le genre d’activités à proposer. Il faudra, en plus, des activités collectives, insérer des activités à dimension individuelle.
Pour moi, l’animation doit être au cœur des priorités de toutes les structures d’accueil pour personnes âgées afin de créer un climat, un dynamisme au sein de l’établissement ayant pour but une meilleure qualité de vie mais aussi permettre aux personnes âgées de se réintégrer dans la société en tant que membres actifs, de maintenir la personne comme acteur de l’institution.
Cette démarche devra requérir l’adhésion de tous, directeur, personnel soignant, non soignant, administratifs, ainsi que les familles et les résidents eux-mêmes, chacun contribuant à créer un état d’esprit et donner de la vie à la structure.
I. Mauconduit Infirmière

Aucun commentaire: